Procédé
Lors du recensement de la faune aquatique, il faut se mouiller: équipés de bottes de pêche, les collaborateurs de terrain pataugent dans l’eau de petites rivières et de ruisseaux le long d’un tronçon bien défini. En plusieurs endroits, les sédiments sont remués et collectés à l’aide d’une épuisette standard, puis tous les invertébrés aquatiques sont triés et identifiés au niveau de la famille. Il est ainsi possible de calculer différents indices de la qualité des eaux.
Cette méthodologie est harmonisée avec le système modulaire gradué largement utilisé pour le macrozoobenthos (voir encadré ci-contre). Les larves des trois ordres d’insectes (éphémères, plécoptères et trichoptères) sont collectées et identifiées en laboratoire par des spécialistes jusqu’au niveau de l’espèce. En outre, des indications sur l’écomorphologie et la qualité de l’eau sont également notées à un point de mesure, ce qui fournit des informations supplémentaires pour l’évaluation.Point de mesure
En bleu, le point de mesure dans un cours d’eau. La longueur du tronçon peut varier en fonction de la situation.
Réseau d’échantillonnage
Le réseau d’échantillonnage de la diversité des insectes aquatiques comprend environ 500 tronçons de 5 à 100 mètres de long situés dans de petits cours d’eau.