Réseau de mesures « Paysage »

Pour établir la biodiversité au niveau des paysages, les collaborateurs de terrain du MBD parcourent, dans les zones d’échantillonnage d’un kilomètre carré, un trajet défini sur une carte (transect) et consignent toutes les espèces qu’ils y observent.

Procédé

  • Impression du travail de terrain du MBD : une collaboratrice de terrain s'agenouille au bord de la route et saisit une espèce végétale sur son smartphone.

    Plantes vasculaires

    Le long du chemin (transect), toutes les espèces poussant à une distance de 2,5 m à droite et à gauche du chemin sont déterminées et notées. La bande prise en compte sera suffisamment large pour que le relevé ne porte pas seulement sur la bordure du chemin, mais aussi sur l’affectation paysagère dominante (champ, prairie, forêt, p. ex.). Selon leur situation par rapport au bord du chemin, de petits habitats tels que les talus, les cordons boisés ou les surfaces rudérales, importantes pour la richesse spécifique d’un paysage, sont aussi inspectés. Le chemin est parcouru deux fois par an (une seule fois en montagne).
  • Un travailleur de terrain attrape un papillon dans un alpage avec un filet.

    Papillons diurnes

    Pour ce groupe d’organismes, le chemin est identique à celui des plantes vasculaires. Tous les papillons volant à une distance maximale de 5 m sont déterminés. Chaque observation est enregistrée via l’application avec les coordonnées GPS. En fonction de l’altitude, quatre à sept passages sont effectués chaque année. Pour les recensements de papillons diurnes, environ 3000 kilomètres sont parcourus chaque année, et environ 900 kilomètres pour les plantes vasculaires. Depuis le début des relevés, la distance parcourue pour ces deux groupes d’organismes atteint 71 400 kilomètres !
  • Un travailleur de terrain regarde à travers ses jumelles à la recherche d'oiseaux nicheurs dans la forêt de montagne.

    Oiseaux nicheurs

    Les recensements des oiseaux nicheurs sont harmonisés par le programme de la Station ornithologique « Monitoring des oiseaux nicheurs répandus » (MONiR). Les passages s’effectuent sur une distance d’une longueur d’environ 5 km, avec l’objectif de recenser les oiseaux nicheurs de manière aussi exhaustive que possible. En plaine, trois inspections matinales sont effectuées dans des fenêtres temporelles d‘échantillonnage prescrits (deux en altitude).

Surface d’échantillonnage

Sur le dessin du paysage, une surface d'un kilomètre carré est marquée en couleur. Le tracé du transect y est dessiné.

Surface d’échantillonnage d’un kilomètre carré pour le relevé de la diversité des espèces dans les paysages avec transect dessiné (ligne rouge) pour les relevés de plantes et de papillons diurnes. Les oiseaux sont recensés sur l’ensemble de la surface dans le cadre du Monitoring des oiseaux nicheurs répandus de la Station ornithologique suisse de Sempach.

Réseau de mesures

Carte du relief de la Suisse avec lacs et rivières. Le réseau d'échantillonnage régulier avec les carrés kilométriques est dessiné. On remarque que les carrés de relevé sont plus proches les uns des autres dans le Jura et sur le versant sud des Alpes en raison de la densification de l'échantillonnage.

Le réseau de mesures paysages est constitué de 500 surfaces d’échantillonnage d’un kilomètre carré chacune. Dans ce réseau de mesures sont recensés des plantes vasculaires, des papillons diurnes et des oiseaux nicheurs (par la station ornithologique suisse de Sempach). Chaque année, un cinquième de la surface est échantillonné. La couverture est resserrée dans le Jura et dans le sud du pays afin d’obtenir des données fiables pour ces régions.

Etape par étape

Les images suivantes montrent des collaborateurs du MBD lors du relevé des espèces sur une surface d’échantillonnage. Cliquez sur les images pour les agrandir.

  • La botaniste se tient au bord de la route et cherche les plantes vasculaires existantes
    1
    La surface d’échantillonnage couvre un kilomètre carré. Le long d’un itinéraire prédéfini avec précision sur cette surface (transect), le biologiste de terrain recense les espèces de plantes vasculaires au bord des routes et des chemins.
  • Une collaboratrice de terrain s'agenouille au bord de la route et saisit une espèce végétale sur son smartphone.
    2
    Le transect mesure 2,5 kilomètres. Chaque espèce observée est saisie dans l’appli smartphone du MBD.
  • La botaniste observe une fleur d'herbe à la loupe.
    3
    La collaboratrice de terrain doit parfois regarder attentivement pour déterminer une espèce avec précision.
  • Un collaborateur de terrain se tient sur un chemin de gravier et tente de capturer un papillon de jour avec son filet.
    4
    Les papillons diurnes sont également recensés le long du transect. Les individus qui ne peuvent être identifiés en vol doivent être capturés dans un filet.
  • Gros plan sur deux tubes en plastique contenant chacun un papillon.
    5
    L’éprouvette en plastique permet d’observer le papillon sans risquer de le blesser. Le collaborateur de terrain note l’espèce trouvée dans l’application MBD. Une fois identifiés, les insectes sont relâchés.
  • Un travailleur de terrain regarde à travers ses jumelles à la recherche d'oiseaux nicheurs dans la forêt de montagne.
    7
    Les oiseaux nicheurs sont, dans la mesure du possible, recensés sur toute la surface d’échantillonnage. La plupart des collaborateurs volontaires de la station ornithologique parcourent chaque surface trois fois l’an (seulement deux fois en montagne).

Aperçu des réseaux d'échantillonnage

Téléchargez un aperçu clair des réseaux d’échantillonnage du MBD en format PDF !

Directives méthodologiques

La méthodologie pour le travail sur le terrain et en laboratoire est décrite en détail afin de garantir une approche standardisée. Les documents méthodologiques correspondants sont accessibles au public.

Réseau d'échantillonnage habitats terrestres

Les collaborateurs de terrain relèvent les groupes d’espèces sélectionnés sur une surface circulaire de dix mètres carrés. Ils recensent les plantes vasculaires directement sur place. Ils prélèvent des échantillons de mousses et d’escargots pour les faire identifier par des laboratoires spécialisés.

Oiseaux nicheurs

Les relevés des oiseaux nicheurs sont effectués par la station ornithologique suisse de Sempach, en coordination avec le programme «Monitoring des oiseaux nicheurs répandus MONiR».

Réseau d'échantillonnage cours d'eau

Les collaborateurs de terrain recensent les invertébrés aquatiques sur un tronçon de 5 à 100 mètres de long, selon la largeur du cours d’eau. Les animaux sont collectés pour être identifiés dans des laboratoires spécialisés.