Procédé
Pour effectuer le relevé des plantes, des mousses et des mollusques dans un habitat, les biologistes de terrain recherchent les surfaces d’échantillonnage de dix mètres carrés à l’aide d’un appareil GPS et d’un détecteur de métal. Une fois l’aimant localisé, la surface d’échantillonnage est marquée au moyen d’un fil de 1,8 mètre de longueur.
Sur le terrain même, les espèces végétales sont enregistrées dans une app pour smartphone. Il n’est donc plus nécessaire de reporter les notes prises dans le carnet de terrain sur ordinateur. Parfois, il peut cependant être nécessaire d’emporter l’un ou l’autre spécimen d’une espèce que l’on pourra déterminer ultérieurement, les mousses et les gastéropodes étant confiés pour leur part à des spécialistes.
Surface d’échantillonnage
La surface d’échantillonnage circulaire dans les habitats terrestres est de 10 mètres carrés et est mise en évidence ci-dessus en orange pour plus de clarté.
Réseau d’échantillonnage
Le réseau d’échantillonnage Diversité des espèces dans les habitats est constitué d’environ 1450 points de mesure de dix mètres carrés chacun. On distingue les habitats suivants : forêt, prairies et pâturages, zones d’habitation, champs, prairies alpestres et zones de montagne. Les plantes vasculaires, les mousses et les gastéropodes font l’objet d’un relevé.