Mission et objectifs du MBD
Le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) surveille l’évolution à long terme de la diversité d’une sélection d’espèces végétales et animales. Le MBD se concentre sur l’inventaire des espèces fréquentes et répandues, montrant ainsi les évolutions observées dans le paysage normal. Nous inspirant de la statistique de la superficie et de l’Inventaire forestier national, nous avons opté pour un réseau d’échantillonnage systématique, constitué de trois réseaux de mesures mis en place à l’échelle de toute la Suisse.
Avec d’autres informations environnementales, les données du MBD constituent une base importante pour la politique en matière de protection de la nature et pour d’autres domaines politiques qui ont une grande influence sur la biodiversité, comme l’agriculture et la sylviculture.
Contribution et particularités
- Sur toutes les surfaces d'échantillonnage, le MBD établit des listes d’espèces aussi complètes que possible. Ainsi, la disparition d’espèces est également détectée avec une grande probabilité.
- Les collaborateurs de terrain du MBD ne se contentent pas de visiter des hotspots de biodiversité connus ou des lieux où l’on trouve des espèces rares ; ils visitent aussi au hasard certains sites qui ne seraient guère étudiés autrement.
- Le MBD recense des espèces communes et répandues qui ne sont en temps normal pas recensées par les biologistes.
- Les relevés récurrents effectués exactement au même endroit avec exactement la même méthode permettent de tirer des conclusions précises quant à l’évolution de la diversité des espèces.
Autres programmes
En Suisse, il existe toute une série d’autres programmes qui fournissent des données sur la diversité biologique de notre pays :
- Le programme espèces et milieux agricoles ALL-EMA.
- Le monitoring des oiseaux nicheurs répandus.
- Le suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse WBS se concentre sur le développement des biotopes suisses.
- L'Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA) évalue l’état et l’évolution des eaux sur l’ensemble du territoire suisse
- L'évolution des espèces rares est en outre saisie à l'aide des listes rouges révisées périodiquement.
- Des informations complémentaires sont fournies par la statistique suisse de la superficie et l'inventaire forestier national.
Une vue d’ensemble de tous les programmes de monitoring de la biodiversité de la Confédération se trouve sur le site de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.
Programmes des cantons
Dans les cantons d’Argovie, Thurgovie, Grison, Lucerne, Saint-Gall et Appenzell Rhodes-Intérieures/Rhodes-Extérieures des analyses complémentaires ont lieu sur l’un des réseaux d’échantillonnage du MBD. L'échantillon est ainsi condensé de manière à obtenir des résultats globalement significatifs pour la zone de projet concernée. Les programmes des cantons sont coordonnées avec les relevés du MBD Suisse.
Résultats du MBD
Le MBD contribue à améliorer les connaissances sur la biodiversité. Les données sont demandées par de nombreux acteurs. Nous avons rassemblé quelques exemples de la manière dont les résultats du MBD sont utilisés.